L’examen professionnel comprend deux épreuves :
• Epreuve d’admissibilité :
Il s’agit d’un examen du dossier de chaque candidat permettant d’apprécier son parcours professionnel et son aptitude à intégrer le cadre d’emplois des ingénieurs et ingénieures en chef territoriaux et tenant compte notamment des missions et des fonctions d’encadrement ou de conception exercées par le candidat.
Coefficient 3 - Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat.
Ce dossier comprend :
- Etat civil, formation initiale, situation administrative, formation professionnelle tout au long de la vie et niveau de qualification.
- Parcours professionnel faisant apparaitre les fonctions d’encadrement et de conception exercées (présentation dactylographiée, 2 pages maximum).
- Lettre de motivation (au choix dactylographiée ou non, 2 pages maximum) : le candidat porte une appréciation sur les différentes étapes de sa carrière, le sens qu’il veut lui donner et les raisons qui l’amènent à présenter sa candidature. Il doit y consigner l’essentiel de son expérience, ce qu’il en a retiré sur le plan humain et professionnel et les raisons qui le conduisent à vouloir donner une dimension supérieure à sa carrière.
- Rapport sur une réalisation professionnelle choisie par le candidat (dactylographié, 3 pages maximum). Ce rapport doit décrire avec précision une mission que le candidat a eu à mener dans son affectation actuelle ou immédiatement précédente. Le candidat choisira le sujet, décrira avec précision cette mission ou réalisation, ses enjeux, le rôle qui lui incombait (initiateur, pilote, contributeur), la méthode qu’il a choisie pour la conduire, en l’explicitant, le résultat obtenu et ce que le candidat en retire.
- Etat détaillé des services établi par l’employeur.
Epreuve d’admission :
Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission.
Il s’agit d’un entretien avec le jury, destiné à apprécier les motivations, l’expérience professionnelle et les aptitudes du candidat à exercer les missions et responsabilités dévolues aux ingénieurs et ingénieures en chef territoriaux.
Durée 40 mn – coefficient 5 - Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat.
L’entretien est composé de deux parties :
- 1ère partie: appréciation des acquis de l’expérience professionnelle du candidat au vu des éléments présentés dans son dossier (15 mn au plus).
- 2e partie : appréciation de l’aptitude du candidat à exercer les responsabilités dévolues aux ingénieurs et ingénieures en chef territoriaux (25 mn au moins).