Inscription concours et examen pro

Examen professionnel d’ingénieur ou ingénieure territorial en chef 2020

L'examen professionnel d’ingénieur ou ingénieure territorial en chef 2020 est ouvert :

Inscriptions en ligne :  du 17 février au 13 mars 2020 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 20 mars 2020

Epreuve d'admissibilité : avril/mai 2020

Epreuve d'admission : juin 2020.

 

Depuis le 1er mars 2016, un examen professionnel d’accès au cadre d’emplois des ingénieurs ou ingénieures en chef territoriaux remplace la voie de promotion interne au choix (Décret n° 2016-200 du 26 février 2016).
L’examen professionnel est organisé annuellement par le CNFPT ; chaque session fait l’objet d’un arrêté d’ouverture publié au Journal officiel de la République française.
Le décret n° 2016-208 du 26 février 2016 précise le nombre de postes ouverts à l’examen professionnel (correspondant à 70 % du nombre d’admis aux concours d'ingénieur ou ingénieure  en chef territorial) ainsi que les modalités d’inscription (période de retrait des dossiers, dates des épreuves…).

Conditions d'accès

Peuvent se présenter à l’examen :
1. les ingénieurs ou ingénieures principaux et ingénieurs ou ingénieures hors classe, en activité ou en détachement justifiant, au 1er janvier de l’année de l’examen, de 4 ans de services effectifs dans l’un de ces grades
2. les membres du cadre d’emplois des ingénieurs ou ingénieures territoriaux qui ont occupé, pendant au moins 6 ans, un ou plusieurs emplois fonctionnels suivant :
• directeur ou directrice général des services d'une commune de plus de 10 000 habitants ;
• directeur ou directrice général d'un établissement public local assimilé à une commune de plus de 10 000 habitants ;
• directeur ou directrice général adjoint des services d'une commune de plus de 20 000 habitants ;
• directeur ou directrice général adjoint d'un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants ;
• directeur ou directrice général des services des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille de plus de 40 000 habitants ;
• directeur ou directrice général adjoint des services des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille de plus de 40 000 habitants ;
• directeur ou directrice général des services des conseils de territoire de la métropole d’Aix-Marseille-Provence ;
• directeur ou directrice des services techniques des communes et directeur.rice générale des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 10 000 à 80 000 habitants ;
• emplois créés en application de l'article 6-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et dont l'indice terminal brut est au moins égal à 966.

Epreuves

L’examen professionnel comprend deux épreuves :

• Epreuve d’admissibilité :
Il s’agit d’un examen du dossier de chaque candidat permettant d’apprécier son parcours professionnel et son aptitude à intégrer le cadre d’emplois des ingénieurs et ingénieures en chef territoriaux et tenant compte notamment des missions et des fonctions d’encadrement ou de conception exercées par le candidat.
Coefficient 3 - Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat.
Ce dossier comprend :
- Etat civil, formation initiale, situation administrative, formation professionnelle tout au long de la vie et niveau de qualification.
- Parcours professionnel faisant apparaitre les fonctions d’encadrement et de conception exercées (présentation dactylographiée, 2 pages maximum).
- Lettre de motivation (au choix dactylographiée ou non, 2 pages maximum) :  le candidat porte une appréciation sur les différentes étapes de sa carrière, le sens qu’il veut lui donner et les raisons qui l’amènent à présenter sa candidature. Il doit y consigner l’essentiel de son expérience, ce qu’il en a retiré sur le plan humain et professionnel et les raisons qui le conduisent à vouloir donner une dimension supérieure à sa carrière.
- Rapport sur une réalisation professionnelle choisie par le candidat (dactylographié, 3 pages maximum). Ce rapport doit décrire avec précision une mission que le candidat a eu à mener dans son affectation actuelle ou immédiatement précédente. Le candidat choisira le sujet, décrira avec précision cette mission ou réalisation, ses enjeux, le rôle qui lui incombait (initiateur, pilote, contributeur), la méthode qu’il a choisie pour la conduire, en l’explicitant, le résultat obtenu et ce que le candidat en retire.
- Etat détaillé des services établi par l’employeur.

Epreuve d’admission :
Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission.
Il s’agit d’un entretien avec le jury, destiné à apprécier les motivations, l’expérience professionnelle et les aptitudes du candidat à exercer les missions et responsabilités dévolues aux ingénieurs et ingénieures en chef territoriaux.
Durée 40 mn – coefficient 5 -  Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat.

L’entretien est composé de deux parties :
- 1ère partie: appréciation des acquis de l’expérience professionnelle du candidat au vu des éléments présentés dans son dossier (15 mn au plus).
- 2e partie : appréciation de l’aptitude du candidat à exercer les responsabilités dévolues aux ingénieurs et ingénieures en chef territoriaux (25 mn au moins).

Admission et inscription sur liste d'aptitude

Les candidats déclarés admis par le jury, dans la limite des postes ouverts à l’examen professionnel, sont inscrits sur liste d’aptitude par ordre alphabétique. Cette inscription ne peut intervenir qu’au vu des attestations précisant que les lauréats ont bien accompli dans leur cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité de leurs obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.