Arrêt des épreuves facultatives pour les concours

Le Gouvernement propose de supprimer les épreuves facultatives orales pour les concours ouverts par les centres de gestion avant le 31 octobre 2021.

Il s’agit de répon­dre à leurs dif­fi­cultés orga­ni­sa­tion­nel­les, en ces temps de crise sani­taire. Pourtant, l’ordon­nance à laquelle il est fait réfé­rence permet de tenir ces épreuves par des moyens adap­tés.

L’UNSA Territoriaux admet qu’un délai puisse être octroyé aux cen­tres de ges­tion pour la mise en œuvre des mesu­res sani­tai­res néces­sai­res à la tenue de ces épreuves. Mais ce délai ne peut conduire à la sup­pres­sion de ces épreuves pour les concours orga­ni­sés jusqu’à la fin de l’année ! En effet, cer­tains d’entre eux vont au-delà du 31 oc­to­bre…

L’UNSA Territoriaux a déposé un amen­de­ment pour que ce délai soit fixé au 30 ­juin 2021. En effet, ces épreuves faculta­ti­ves sont impor­tan­tes pour les can­di­dats qui les choi­sis­sent. À l’heure où la fonc­tion publi­que a dû mal à se rendre attrac­tive, il n’est pas accep­ta­ble que les épreuves faculta­ti­ves dis­pa­rais­sent, sur une période pro­vi­soire qui pour­rait d’ailleurs durer… Cette mesure va péna­li­ser trop de can­di­dats.

Le Gouvernement a donc tran­ché : il répond aux atten­tes des cen­tres de ges­tion, pas à celles des agents !

L’UNSA Territoriaux a donné un avis défa­vo­ra­ble à ce texte.

L’UNSA pour­suit son action aux côtés des agents pour faire enten­dre leurs voix et être force de pro­po­si­tions.

Lire le communiqué UNSA ici.