-
Accueil /
-
Egalité d’accès aux grandes écoles de Service Public
Egalité d’accès aux grandes écoles de Service Public
Haute Fonction Publique : renforcement de l’ouverture et de l’égalité d’accès aux écoles de service public.
L’ordonnance n° 2021-238 du 3 mars 2021 favorise l’égalité des chances pour l’accès à certaines écoles de service public.
L’ordonnance met en place à titre expérimental, et jusqu’en 2024, un concours externe spécial pour l’accès à cinq écoles de service public pour les candidats titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur ayant suivi un cycle de formation sélectif de préparation à ces concours.
Le dispositif doit s’appliquer dès les sessions organisées en 2021 pour l’accès à l’École Nationale d’Administration, l’Institut National des Etudes Territoriales, l’École des Hautes Etudes de Santé Publique, l’École Nationale Supérieure de la Police et l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire.
L’ordonnance précise également que les candidats seront sélectionnés par le même jury que ceux du concours externe et passeront les mêmes épreuves. Les places offertes ne pourront excéder 15 % du nombre de places offertes au titre du concours externe.
Plus d'information et textes de référence ici.
droit
concours
examens
formation
égalité
Articles similaires
Concernant la procédure de transmission des notes à l'issue des examens ou des concours de la Fonction publique, la réponse ministérielle n° 19378 du 8 décembre 2020 précise que pour les concours ou examens…
Le Gouvernement propose de supprimer les épreuves facultatives orales pour les concours ouverts par les centres de gestion avant le 31 octobre 2021.
Il s’agit de répondre à leurs difficultés organi&s…